zaterdag 27 oktober 2012

Tarte citrouille avec purée de chataigne



Les chataignes me tentent dans une façon qui m'est impossible de les laisser sur le sol. Pourtant l'autre fois, après fait une tarte de chataigne, je m'avais promis: plus jamais! Elle était pourtant délicieuse mais quelle labeur, dans ma mémoire ça m'as pris toute une journée. Je l'ai offert aux amis en disant: c'est la première et la dernière fois que vous aller goûter ça.
Mais la mémoire fait de drôles cabrioles. Un an plus tard je minimise mes réserves de jadis avec des arguments non pertinent: 'j'ai du être fatigué, la deuxième fois ça ira plus vite, maintenant que tu as l'experience'... ou comment on ce jête de sable aux yeux.
Mais là mon sac est plein de super belles chataignes, je ne vais pas les jeter quand-même?

Dans un accès de bravoure j'ai mis une casserolle au feu et j'ai commencé à graver une croix dans chaque chateigne par les deux côtés pour les ajouter dix minutes à l'eau bouillante.  Après les avoir égoutter il faut les éplucher - ce qui prend énormément de temps - le plus vite possible,en premier lieu parce que les chataignes s'endurcissent denouveau. Un défi pour mes doigts et poignets d'arthrose.


Je jure un peu à voix basse en me reprochant que je suis tombé denouveau dans la piège et je m'en fiche du conseil d'enlever la peau, non, mais!... résolue je mixe le tout pour la purée.
Deux jours plus tard j'en ai marre de ma purée que je décide de la mélanger dans une tarte.
Me faut: 300 gr de cirtouille cuit, 70 gram de poudre d'amande, 150 gr de tofu; 8 cuillères de café de pudding powder vanille, 200ml de lait d'amande en 50 ml pour dissoudre le pudding powder, 60 ml de sirop d'agave et donc, facultatif, la purée de chataignes.



Toujours en plein forme pour m'aider, est-elle, ma fileulle, à couper le tofu basicilum (ce qui me restait au frigo), pour peser le sirop d'agave sur ma vieille balance. A ce but je mets un petit  pot céramique de 195 gr. sur la balance, c'est à elle de calculer le 60 gr, aussi quand je prépare le four à 180° à 10.47h, je lui dit que le cuisson à besoin de 35 minutes, quand peut-on sortir la tarte? Elle calculle exact sans noter. Et m'aide plus tard à gouter.


Eva magazine:
http://www.evavzw.be/index.php?option=com_content&view=article&id=7&Itemid=603

Geen opmerkingen:

Een reactie posten